Vitesse 5G Bouygues Telecom : des débits au top sur Lyon

La 5G Bouygues Telecom est arrivée à Lyon, l’occasion en tant qu’habitant de partir à la chasse aux antennes afin de tester le débit 5G. Si la couverture réseau 5G Bouygues Telecom reste encore limitée, des débits bien supérieur à ceux de la 4G sont déjà constaté ! Découvrez le record de téléchargement en mégabits !

Pour tester la 5G Bouygues Telecom, j’ai utilisé l’iPhone 12 Pro Max dans lequel j’ai enregistré une eSim délivrée par Bouygues Telecom. Côté forfait, je possède un forfait B&You 100Go et j’ai souscrit à l’option 5G à 3€/mois.

Bien équipé, il m’a fallu sortir de chez moi car la 5G de Bouygues Telecom ne traverse pas mes murs pour l’instant 😉 Mais comment être sur de trouver une antenne 5G ?

C’est en me rendant sur le site cartoradio.fr que j’ai pu identifier les antennes 5G Bouygues Telecom installées à Lyon. Afin de bien faire les choses, j’ai tenu compte de la direction des antennes.

Pour tester le débit 5G Bouygues Telecom, j’ai veillé à être non pas au pied du site radio mais plutôt en face. Et pour m’assurer d’une propagation optimale, je me suis positionné dans la direction d’émission d’une des antennes.

Test débit 5G Bouygues Telecom : bien mieux que la 4G

Pour l’instant Bouygues Telecom utilise principalement la fréquence 2100MHz pour sa 5G à Lyon. Les sites testés étaient en tout cas référencés comme ne proposant que cette fréquence.

Comme le montre la capture ci dessus, le record que j’ai pu établir est de 460 Mbts en 5G au pied d’une antenne situé dans le 3ème arrondissement de Lyon. Si le résultat est impressionnant, on remarque que l’upload n’a pas beaucoup progressé par rapport à la 4G.

Bien entendu, une antenne ne saurait résumer la qualité des débits 5G de Bouygues Telecom. J’ai donc effectué une quinzaine de tests, toujours dans les conditions évoquées ci-dessus.

Au final, on s’aperçoit que le débit en download est souvent compris entre 300 et 400 Mbits. Dépasser ce chiffre reste exceptionnel et s’explique sans doute pas la sous occupation du réseau. Quant à certains sites 5G, leur débit semble identique à la 4G.

Problème de saturation ou mauvais paramétrage ? Impossible de le savoir mais l’arrivée prochaine des fréquences 3500 Mhz finira donner un coup de fouet aux débits 5G de Bouygues Telecom. Tout laisse à penser que nous oublierons rapidement la 4G 🙂

Laisser un commentaire