Free 5G : débits identiques à la 4G sur Lyon

Free Mobile s’est proclamé premier de la classe en matière de 5G mais les débits sont-ils au rend-vous ? Alors la couverture 5G Free Mobile dessert déjà 40% de la population en 5G, les débits on malgré tout un goût de 4G voire de 3G. Découvrez les tests 5G Free à Lyon.

Free Mobile tape fort avec sa 5G mais qu’en est-il du débit ? Une couverture à 40% de la population loin devant les concurrents, un forfait Free 5G illimité à 9,99€ pour de l’illimité, est-ce trop beau pour être vrai ?

Free Mobile ne s’en cache pas, l’opérateur a utilisé ses fréquences 700 Mhz dédiées à la 4G pour activer en un clic sa 5G. Il n’en fallait pas plus aux concurrents pour dénoncer la méthode même si la technique est conforme aux préconisations de l’ARCEP.

Après le test de la 5G de Bouygues Telecom à Lyon, j’ai voulu faire de même avec la 5G Free Mobile. Alors qui de Bouygues ou Free a le meilleur débit 5G ?

Test débit 5G Free Mobile

Pour ce petit test je suis équipé d’une carte SIM Free Mobile avec abonnement illimité. La carte est inséré dans un iPhone 12 Pro Max avec 5G activée. Pour bénéficier de la 5G, je dois donc désactiver mon eSim Bouuygues Telecom car Apple ne permet pas de gérer 2 forfaits 5G en simultanée.

Première remarque, contrairement à Bouygues je capte la 5G chez moi mais sur des débits qui me rappelle la 3G (moins de 10 mbps en download et moins de 2 mbps en upload). La 4G ne fait pas mieux mais cela s’explique avant tout par l’absence d’antenne à proximité. Voyons voir dehors alors…

Test débit Free Mobile 4G
Par manque d’antenne, le débit 4G Free Mobile reste encore parfois faible dans Lyon

Si le logo 5G est globalement plus présent qu’avec Bouygues Telecom, une problématique demeure avec Free Mobile : le nombre d’antennes très faibles. Cela aboutit par exemple à des situations improbables : Moins de 3 mbps de débit en pleine rue (2 endroits différents – Lyon 3ème).

Logo 5G mais débit 4G

Aidé par le site cartoradio.fr j’ai suivi le même protocole qu’avec le concurrent Bouygues. L’idée est de se placé en face d’une antenne 5G et dans la direction d’émission.

Une vingtaine de tests plus tard, le constat est plutôt décevant. En download les débits 5G Free Mobile oscillent entre 40 et 100 méga et l’upload entre 20 et 45 méga. Ces vitesse ne vous rappelle pas quelque chose ? Oui c’est ça, la 4G !

Comme le montre la photo qui illustre cet article, j’ai quand même pu faire un petit peu mieux au cours d’un test. La vitesse a dépassé les 231 mbps en téléchargement pour un envoi de données autour de 48 mbps.

Couverture réseau qui reste à densifier et pas qu’en 5G

Quelques tests isolés ne sauraient bien sûr pas représenter la réalité de tout le territoire métropolitain. Mais Lyon est une grande ville et la 5G Free Mobile n’y apporte pas à ce jour l’innovation escompter en terme de débits.

Il faut dire qu’avec moins d’antennes que ses concurrents et moins de fréquence en poche, la couverture Free Mobile peine apporter du débit même en pleine air. Gageons que l’année 2021 sera l’occasion d’un nouveau coup d’accélérateur en terme d’activation de relais mobile.

Free Mobile n’a pas chômé depuis son lancement en 2012, 9 ans déjà ! Mais le maillage de son réseau mobile reste à ce jour en deçà de ce que les concurrents proposent et cette situation est autant préjudiciable à la 4G qu’à la 5G.

Laisser un commentaire