Free Mobile IPv6 : une option à activer soi même

Free Mobile vient de faire apparaître une option IPv6 dans l’espace client de ses abonnées. Pourquoi faut-il souscrire une option pour avoir droit à un protocole internet qui doit être automatique ? Explications…

Avez-vous remarqué l’option IPv6 Free Mobile dans votre espace client ? Elle vient de faire son apparition et logiquement les clients se posent deux questions : faut-il l’activer et pourquoi Free ne l’a pas fait automatiquement ?

Comme le rappelle Free Mobile, l’IPv6 est un protocole de transfert de données pour émettre et recevoir du trafic depuis votre mobile qui nécessite un système d’exploitation également compatible. Pour le coup, Android et iOS d’Apple son depuis un moment ! Alors quel est le problème ?

IPv6 pour pouvoir continuer à se connecter à Internet

Concrètement l’IPv6 vous assure une place sur le réseau internet. Le protocole actuel (IPv4) est saturé en adresse IP et empêchera à terme de nouveaux équipements (mobile, ordinateur, objets connectés…) de se voir assigner cette adresse indispensable pour exister sur Internet.

Sans attendre, l’ARCEP conseille (et tente de forcer la main) aux opérateurs de s’activer à mettre en route ce protocole qui va s’avérer indispensable dans les mois à venir. Alors pourquoi Free Mobile vous demande de l’activer vous-même par l’intermédiaire de cette option IPv6 ?

Tout simplement car en plus de l’OS compatible, les paramètres de connexion de votre mobile en IPv6 sont différents. Il convient alors de les modifier manuellement dans votre mobile. Free Mobile l’explique en ce termes sur votre espace clients :

Après activation de l’option IPv6, vous devez mettre à jour le point d’accès (APN) Free Mobile dans les paramètres de votre smartphone.

  • Sous Android : Connexions / Réseaux mobiles / Nom des points d’accès
  • Sous iOS : Réglages / Données cellulaires / Réseau de données cellulaires / Point d’accès
  • Choisissez Protocole APN IPv6 au lieu de IPv4 pour l’APN Free uniquement

À faire une bonne fois pour toute et vous n’entendrez plus parler de l’IPv6, sur votre téléphone mobile en tout cas. Car évidemment votre box est concernée elle aussi mais là vous n’avez rien à faire car Free a déjà migré 99% de son parc grâce aux mises à jour automatiques de la Freebox.

Laisser un commentaire