Couverture 5G Free Mobile : déjà 40% avec le 700Mhz

Free Mobile a lancé sa 5G en annonçant une couverture de 40% de la population. Ces fréquences dédiées à la 4G font dire à certains que Xavier Niel ne propose qu’un logo 5G. La vraie 5G est-elle oui ou non arrivée ?

C’est partie pour la couverture 5G Free Mobile et comme à son habitude, l’opérateur de Xavier Niel a décidé de se démarquer. Pratiquement 9 ans après son lancement dans la téléphonie mobile, le trublion a-t-il encore le moyen d’innover ?

Si l’on se fie au choix technologique qui est fait, on aurait tendance à penser que ce n’est plus le cas. Pour accompagner son forfait mobile 5G Free Mobile a fait le choix d’une mise à jour de son réseau 4G.

Ce tour de passe-passe permet de distancer la concurrence en moins de temps qu’il n’en faut. Avec 5200 antennes Free Mobile 5G en service, le 4ème opérateur occupe la place n°1 du podium en matière de couverture 5G.

Le saviez-vous : il y a déjà une ribambelle de mobile 5G chez Free Mobile !

Free Mobile Logo 5G = 4G ?

Certains l’appellent fausse 5G car elle repose sur des fréquences dédiées initialement à la 4G mais en ce mois de décembre 2020, c’est bel et bien Free Mobile qui marque son avance en matière de couverture 5G.

Avec 40% de la population couverte, Free Mobile fait mieux qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom. Une situation qui n’a pas tardé à susciter des critiques de ces concurrents.

Logo 5G sans véritable 5G, c’est l’accusation qui pèse sur Free Mobile mais est-elle justifiée ? Après tout, chez Orange, SFR et Bouyuges Telecom, on réutilise les fréquences 2100 de la 3G pour activer rapidement la 5G…

Tout cela ressemble à une bonne guerre de clocher mais il y a quand même un fond de vérité. Les fréquences 700Mhz sont le pilier du réseau Free Mobile 4G. Avec une bonne portée, elles ont permis à l’opérateur d’étendre son réseau rapidement, en rognant sur les débits.

C’est pourquoi ajouter le support de la 5G sur ces mêmes fréquences n’est pas forcément une bonne idée lorsqu’on veut mettre un gain de débit en avant. Mais cela n’aura qu’un temps, le réseau étant en perpétuelle évolution.

Nouvelles fréquences et changement d’antennes pour une vraie 5G

C’est avec l’arrivée des nouvelles fréquences sur les bandes 3500Mhz et 26Mhz qui vont booster la 5G Free Mobile. En attendant, il n’y a pas de raison de parler de fausse 5G car les opérateurs jouent tous la carte de la réaffectation des fréquences.

L’autre évolution qui permettra l’accélération des débits 5G repose sur le changement des antennes du réseau Free Mobile. Plus petites mais plus intelligentes, ces extrémités du réseau mobile vont notamment permettre la mise en œuvre du beamforming 5G.

Couverture 5G Free Mobile
Free mobile joue la transparence avec une carte de couverture 5G qui mentionne les fréquences utilisées.

Je vous la fais rapido, c’est une technologie qui permet d’avoir plusieurs mini antennes dans une même antenne. Chacune d’elles est en mesure de cibler un utilisateur du réseau pour lui allouer le maximum de vitesse selon son besoin.

Qu’on se nomme Free Mobile, Orange, Bouygues ou SFR, cette vraie 5G va donc exiger une mutation profonde des réseaux mobiles existant, un temps qui se compte forcément en années.

Laisser un commentaire