Orange 5G : meilleure couverture comme avec la 4G ?

La couverture 5G Orange n’est pas aussi étendue que celle de ses concurrents au lancement de la 5G. Alors que Free Mobile est en tête avec 40% de la population couverte, c’est Bouygues Telecom qui occupe la 2ème place du podium. À quand une couverture 5G Orange en France qui fait la différence ?

La 5G Orange ne fait pas beaucoup parler d’elle pour le moment alors que tous ses concurrents sont à fond dedans. Même le premier forfait Sosh 5G se fait attendre, mais pour quelle raison ?

Reconnu cette année encore par l’ARCEP comme étant l’opérateur qui fournit la meilleure couverture 4G, Orange semble parier sur la qualité plutôt que les effets d’annonces.

Alors que Free Mobile à allumé 40% de son réseau 5G en un clic, Orange prend donc son temps, quelle en est la raison ? Le premier opérateur mobile français mise pour sa part sur des fréquences spécifiquement dédiées à la 5G. Acquis à prix d’or lors des dernières enchères, ce sont elles qui permettront d’assurer des débits 5G bien supérieur à ceux de la 4G.

Orange 5G couverture nationale en 2023
Il faudra probablement attendre 2023 pour parler d’une couverture 5G Orange au plan national.

Pour faire en sorte que la couverture 5G Orange se démarque des concurrents, la seule solution est donc de faire du neuf, autrement dit un investissement qui va nécessiter du temps.

Bien sûr, l’opérateur va lui aussi réutiliser des anciennes fréquences mobiles, notamment celles de la 3G (2100Mhz) et de la 4G (700Mhz). Mais uniquement en complément du 3500Mhz dédié exclusivement à la 5G.

L’histoire n’est pas écrite d’avance mais le scenario n’est pas sans rappeler celui de la 4G. Bouygues Telecom avait réutilisé les fréquences 2G 1800 Mhz pour réaliser la même pirouette que Free Mobile réalise aujourd’hui pour sa 5G.

Cela n’a pas empêché l’ex France Telecom de finir numéro sur la 4G, notamment en terme de débit. La stratégie qui a déjà fait ses preuves ne devrait donc pas changer. D’ici 18 mois tout au plus, il ne serait donc pas étonnant que la couverture 5G Orange soit la meilleure proposée en France…

 

 

Laisser un commentaire